Un trésor caché dans l’église de Saint-Antonin ? L’harmonium Debain

De fait, il était connu depuis des années grâce au classement au titre d’objet en 2006  fait à l’initiative d’Emmanuel Moureau, conservateur des antiquités et objets d’arts du Tarn-et-Garonne. Mais il était tellement discret qu’on avait fini par l’oublier. Dans le cadre de la démarche pour restaurer l’orgue Puget de l’église, le grand harmonium a réapparu. Quelques précisions.

Voir la base Palissy (il n’y a pas de photos) : 

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM82001682?mainSearch=%22Debain%22&last_view=%22list%22&idQuery=%225fb3e03-cb37-0b3a-db67-1f635c60fc%22

Nous avons pu voir l’instrument, le photographier et même en sortir quelques accords, car malgré son âge (fin XIXe siècle) grâce à sa qualité, il fonctionne encore.
Dans l’inventaire de la séparation de l’église et de l’Etat, il était estimé pour la somme modique de 300 francs (l’orgue Puget quant à  lui était chiffré à 3500 francs de l’époque).

Quelques vues de l’instrument et de sa visite dans la sacristie ; cliquez sur la première image pour lancer la galerie

L’harmonium Debain (constructeur parisien : voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre-François_Debain) est exceptionnel car il a deux claviers et de nombreux jeux, ce qui en fait un instrument de haut de gamme qui pourra être documenté et expertisé par la DRAC. En attendant, nous avons recherché de la documentation sur cet harmonium.

le XIXe siècle a vu se multiplier ces instruments. Bien sûr dans les églises de village qui ne pouvaient pas avoir d’orgue (à Saint-Antonin, on peut présumer qu’il était là avant l’orgue) mais aussi dans de nombreuses maisons  :  il y a eu  une mode pour les harmoniums qui pouvaient être modestes (un clavier et quelques jeux) ou raffinés comme le Debain de Saint-Antonin.

Pour voir une autre référence, cliquez sur ce lien ; vous y verrez un même instrument avec détails : https://harmonium.forumactif.org/t2136-harmonium-debain-4-ejux-1-2-sur-deux-claviers-1876