Du mouvement, de la grâce
Nous empruntons à Philippe Beaussant le titre de son livre pour essayer d’expliquer en quelques mots ce qu’est le baroque.Ceci à l’occasion du concert du 19 avril où le violon baroque de Marie Bouvard dialoguera avec l’orgue italien de J. Daldosso (Yasuko Uyama-Bouvard). Avec également les Voix de l’orgue, dans un programme alternant des motets sacrés de la Renaissance et des sonates baroques italiennes
https://orguesaintantonin.fr/concert-du-19-avril-demandez-le-programme
Entre la musique médiévale avec sa polyphonie plutôt statique et la musique classique du milieu du XVIIIe siècle, le baroque n’est une musique ancienne que pour nous. Erreur de perspective.
Pour l’apprécier, il faut le jouer sur les instruments de l’époque : le violon baroque a une architecture différente des instruments qui suivront : cordes en boyau, pas de mentonnière, archet tendu par la main de l’artiste : voici pour les signes les plus visibles.
Pour la viole de gamme, pas de pique l’instrument tenu entre les jambes. Et bien sûr une structure cachée différente. La flûte n’a pas toutes les clés de l’instrument moderne. Pas de piano, mais du clavecin, du luth ou du théorbe.
Le baroque est fait de mouvement, écrit pour émouvoir. Il aime le mouvement qui déplace les lignes : ornements, notes inégales à la française, importance de la danse. Les sonorités sont à la fois riches, aériennes et contrastées.
Le baroque parle à tous les sens : à l’écouter, on a souvent envie de danser… Que du bonheur !
——–
Pour en lire un peu plus, rendez-vous sur cette page : https://orguesaintantonin.fr/violon-baroque