Visite à Gimont dans l’atelier de Jean Daldosso

Quelques photos de Geneviève Foccroule de la coulée d’étain à l’atelier de Jean Daldosso..

Magnifique journée à Gimont dans  l’atelier du facteur d’orgues Jean Daldosso…
 
Françoise Puget, saint-antoninoise et descendante des facteurs d’orgues Puget (petite fille de Maurice Puget) était des nôtres. Nous avons également retrouvé sur place Séverine Cazet-Danne, de la mairie de St Antonin, qui a porté le projet de restauration, ainsi que Walter Ricard, le secrétaire général de la mairie.
Nous étions reçu par le facteur d’orgues lui-même et son collègue Olivier, tuyautier. 
Nous avons eu le privilège d’assister à une journée de coulage d’étain en plaques, plaques qui vont ensuite servir à la fabrication des tuyaux. Ici tout est fabriqué de A à Z, ce qui est devenu très rare !
Le pourcentage d’étain et de plomb dépend de quels jeux on veut fabriquer. Sorti du chaudron, l’étain en fusion est déposé en fine couche sur une table longue et étroite. Chaque plaque est ensuite coupée puis soigneusement mesurée sur son épaisseur à différents endroits. Lors de la fabrication des tuyaux, pour les pieds on choisira de l’étain plus épais, pour le corps des tuyaux ce sera de l’étain plus fin..
Ensuite, chaque tuyau sera découpé selon des mesures très précises, plié sur un mandarin, puis soudé.. 
Après la visite de la partie tuyauterie, nous avons pu admirer l’atelier bois, dans lequel on a pu voir la future charpente intérieure, réalisée par Mathieu, ébéniste, qui accueillera les soufflets et le sommier…
Cette visite nous aura permis de mieux réaliser la complexité du travail : de la maîtrise de la conception de tous les aspects de la reconstruction réalisée par le facteur d’orgues, des différents postes tenus par des spécialistes, de l’expérience des restaurations d’orgues Puget… jusqu’au nombre d’heures impressionnant de travail à venir. 

Nous vous tenons au courant de la suite.”

Lancez la galerie en cliquant sur une des images ;
 

Related posts