Elections municipales : questions et réponses à propos de l’orgue

L’association a élaboré un petit questionnaire qui a été adressé aux deux listes en présence pour les élections à Saint-Antonin. Ce questionnaire et les réponses sont important car l’orgue est municipal (propriété de la commune) mais il a des usages à la fois cultuels et culturels.

Vous trouverez donc la lettre et les termes des réponse que nous avons reçues.

L’association Les Amis de l’orgue PUGET de Saint-Antonin

Saint-Antonin, le 17 février 2020

                                                                                               – Monsieur Denis Ferté 

                                                                                        Maillolong, 82140  Saint-Antonin 

                                                                                               – Monsieur Philippe Pagès

                                                                                          La Valade, 82140 Saint-Antonin 

Bonjour,

Nous vous adressons six questions concernant l’orgue PUGET de Saint-Antonin.

1 < Considérez-vous l’orgue Théodore PUGET (arrière grand-père de notre pharmacien) construit en 1887, comme un patrimoine important ?

2 < C’est un bien communal, mais son impact va au-delà de la simple commune et église de Saint-Antonin ; pensez-vous que le projet de restauration, devenu urgent, peut être calibré pour devenir un point d’appui à une politique culturelle élargie ?

3 < L’ampleur de ce chantier implique la recherche d’aides, de subvention, notamment dossier Leader à monter d’ici la fin de l’année 2020 : êtes-vous d’accord pour relier ce point  avec la question précédente (l’orgue dans un projet culturel élargi) et les questions suivantes portant sur l’implication de notre association et sur l’animation culturelle

4 < Qu’attendez-vous de l’Association des amis de l’orgue Puget de Saint Antonin, quelle place souhaitez-vous lui donner dans la définition du projet, restauration, valorisation et animation ?

5 < Si restauration inévitable, quel rôle pour l’association (avec les appuis de l’Etat, Département et Commune, et sous l’égide d’un Technicien-Conseil d’Etat – rapport fourni du 1er juin 2019), comité de pilotage, suivi du chantier ?

6 < Une fois l’instrument restauré, pour l’animation culturelle, qui ferait quoi en matière de concerts, de formation ?

Nous attendons vos réponses, que nous publierons sur notre blog <https://orguesaintantonin.fr>

Merci d’avance. Bien cordialement,

Geneviève Foccroulle  Présidente des Amis de l’orgue Puget de Saint-Antonin.


Saint – Antonin le 25 février 2020,

Madame la présidente de l’Association « Les Amis de l’orgue Puget de Saint Antonin, »

Nous avions souhaité vous rencontrer et avons été ravis de notre visite sur place et des explications que vous nous avez fournies. L’enthousiasme et les convictions que vous portez nous ont particulièrement touchés.

De par son constructeur, Eugène PUGET, l’orgue de notre église a un lien évident avec Saint Antonin. Aujourd’hui, l’état dans lequel se trouve cet orgue nécessite, de toute évidence, un entretien de grande ampleur pour envisager un fonctionnement optimal de l’instrument, tel qu’il est, pour les années à venir.

L’option, plus ambitieuse, d’une reconstruction  proche de l’état d’origine, dans la recherche d’excellence, nécessitera trois conditions:

< La première, que ce  nouvel instrument soit le support d’une valorisation culturelle de grande ampleur: concerts autour de l’orgue, visites de l’orgue dans le cadre des visites de ville, interventions de sensibilisation auprès des écoles, collèges, et bien sur école de musique.
Ces actions entreraient parfaitement dans le cadre du programme culturel de notre  équipe qui  vise à un élargissement et une ouverture de l’offre culturelle pour tous. Votre association pourra très bien poursuivre son action sur ce premier volet.
< La deuxième condition tient à l’accord des autorités paroissiales pour ce type d’activité à l’intérieur de l’église dont elles sont gestionnaires.
< La troisième condition porte sur le volet financier: Les recherches de subvention auprès des différents  financeurs (département, région, état, Europe mais aussi fondation du patrimoine et autres …) devront être suffisamment positives pour arriver à  80% du total HT des dépenses.

Dans tous les cas, notre équipe est prête à financer dés cette année une pré-étude sous la conduite d’un AMO  [assistance à maîtrise d’ouvrage] (Monsieur Semenoux) visant à définir les aspects techniques et financiers des deux options : restauration et reconstruction. L’association « Les Amis de l’orgue Puget » sera bien évidemment associée à cette pré-étude
Vous pouvez compter sur la responsable culture et toute la commission pour être à vos cotés tout au long du mandat à venir si notre liste s’avère être élue.
Denis Ferté
(Candidat tête de liste : Saint Antonin, bien vivre ensemble)

Étiquettes: