Au revoir : petite fête pour le départ en restauration de l’orgue.

Jean Daldosso démonte les premiers tuyaux de façade (Montre) sous le regard de l’assistance intriguée.

Le mercredi 2 novembre à 15 heures , il y avait du monde dans l’église pour d’abord un moment musical, puis une présentation par Jean Daldosso, facteur d’orgues, et Thierry Semenoux, expert, chargé de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, du chantier qui s’ouvre… et enfin, premiers pas du chantier, un peu symboliquement, mais néanmoins réels.

Pour prolonger les échanges, un petit 4 heures était proposé à tous les amis présents.

Il y avait foule dans l’église de St Antonin ce mercredi après midi. Et une émotion palpable dans l’assemblée, réunie pour assister aux dernières notes émises par l’orgue avant sa dépose pour travaux. A partir de 16 heures, les premiers tuyaux de l’instrument ont ensuite été démontés, direction Gimont dans le Gers, où se situe l’atelier du facteur d’orgue Jean Daldosso.

Andrew Wilson-Dickson accompagné de son épouse
Albertus Dercksen et Willem Jansen à 4 mains. Geneviève Foccroulle en assistante..

L’assemblée de petits et grands venus dire au revoir à l’orgue n’a pas boudé son plaisir. Trois organistes amis étaient venus marquer le moment : Albertus Dercksen (Cahors), Willem Jansen (Toulouse) et Andrew Wilson-Dickson (pays de Galles).

Petit souvenir musical : orgue et chant avec la participation de l’assistance qui a entonné Jésus que ma joie demeure de JS Bach : Willem Jansen était à l’orgue et Albertus Dercksen a fait le chef de choeur ! 

Après la musique est venu le temps des présentations, des questions, de la photo de famille. Jean Daldosso, facteur d’orgues qui a obtenu le marché, qui va avec ses deux assistants œuvrer au démontage pendant plusieurs jours, Franz Lefèvre qui a accordé et entretenu vaillamment l’orgue sur ses dernières années, et Thierry Semenoux, assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de la Mairie qui va accompagner les travaux sur toute la durée.

Cet orgue est un bien communal et la commune a beaucoup fait pour que ce dossier aboutisse avec l’aide de l’Europe, de la Région, du Département, du mécénat collecté par la Fondation du patrimoine et des fonds collectés par l’association des Amis de l’orgue Puget grâce aux concerts organisés depuis des années où de nombreux organistes sont venus aider le projet par leur talent.

Nous revenons en images sur cette opération de démontage de l’orgue avec une galerie de photographies.

Galerie : l’orgue Puget s’en va en cure de jouvence : séquences du chantier

 

Related posts