2 juillet : Pendant qu’est restauré l’orgue Puget, un petit tour en Italie…

Pendant qu’est restauré l’orgue Puget, un petit tour en Italie…

L’orgue Puget est en ce moment dans le Gers dans l’atelier du facteur d’orgue Jean Daldosso. Pour que Saint-Antonin ne reste pas sans musique durant l’année 2023, Jean Daldosso a prêté à l’association des Amis de l’Orgue son instrument de style italien, magnifique instrument que l’on peut voir à la place du Puget.


Voir certes, mais entendre c’est mieux.

Le 2 juillet, premier concert de la saison des Petits concerts du marché (le dimanche à 12H pour une bonne et belle demi-heure de musique), ce sera donc l’occasion de découvrir cet instrument.

Quelle est la particularité d’un orgue italien? c’est un instrument qui a les caractéristiques des orgues baroques italiens : des timbres clairs, un toucher très léger.. Ces orgues e sont des instruments qui conviennent bien au répertoire baroque en général, principalement aux musiques italiennes bien sûr, comme Frescobaldi, Pergoles, Corelli et Vivaldi. Mais on peut aussi jouer des musiques espagnoles et du Nord de l’Europe car le point commun entre toutes ces musiques, c’est le baroque : orné, clair, lumineux, parfois dansant! Voir certes, mais entendre c’est mieux. Le 2 juillet, premier concert de la saison des Petits concerts du marché (le dimanche à 12H pour une bonne et belle demi-heure de musique), ce sera donc l’occasion de découvrir cet instrument.

Au programme  de la 6ème saison des « Petits Concerts du marché » à l’église de Saint-Antonin de 12h à 12h30

Cette saison 2023 unique et exceptionnelle aura lieu grâce à l’orgue de style baroque italien de Jean Daldosso qui nous est prêté en attendant le retour de l’orgue Puget !

. Dimanche 2 juillet à 12h :

Musique sacrée du Moyen Age et de la Renaissance

Ensemble « les Voix de l’orgue » et Anne-Lise Labusquière, orgue (Lavaur)

Détail du programme :  Chants sacrés du Moyen Age par l’ensemble Les Voix de l’orgue :

Chants des pèlerins, du Cantigas de Santa Maria (XIIIe), du Llibre Vermell de l’abbaye de Monserrat (XIVe),  motets de Grudencz (XVe)..

Anne-Lise Labusquière

En alternance des pièces pour orgue de Frescobaldi et d’autres compositeurs italiens de la Renaissance et de la période baroque seront jouées par Anne-Lise Labusquière, organiste à Lavaur (notre photo).


Puis dans la saison :

Dimanche 23 juillet : Pauline Dercksen, flûte à bec
Albertus Dercksen, orgue (Cahors)

Dimanche 6 août : Récital orgue par Kasumi Hamano (Toulouse/Japon)

concert hors-format:

Dimanche 20 août (à 17h !!) : Stabat Mater de Pergolèse

Anaïs Merlin, soprano
Pauline Sicot, mezzo-soprano
Gilles Veysseire, orgue (Lyon)

Et encore… dans le cadre de « Fêtons Saint-Antonin » Concert baroque exceptionnel ! Samedi 2 septembre à 17h,

Jean-Marc Andrieu, flûtes à bec
Jan Willem Jansen, orgue

Related posts