L’association «Les Amis de l’orgue Puget de Saint-Antonin-Noble-Val» se donne pour ambition de lancer le projet, lefaire connaître pour le faire reconnaître. Se plaçant entre la demande culturelle (portée notamment par les associations: Musicaval, École de musique, Association des Amis du Vieux Saint-Antonin – et des ensembles tels que le Restoration Consort) et les institutions qui ont en charge ce patrimoine, l’association ne veut -ni ne peut- être musicale au sens propre, ni maître d’ouvrage. Mais être un carrefour imaginatif, participatif et constructif.
Redonner vie, pour quoi faire?
> L’orgue est un patrimoine: il est inséré dans une cité, il porte le nom d’une famille liée tout à la fois au Sud-Ouest et à Saint- Antonin, une dynastie d’organiers réputés.
> L’orgue est un instrument cultuel. La recréation de la boîte expressive permettra de soutenir le chant dans le respect de la liturgie.
> L’orgue est un instrument culturel. Restauré, il permettra des concerts avec les associations locales (Musicaval…), avecl’ensemble vocal Restoration Consort déjà fortement impliqué,avec des organistes invités (d’où l’idée d’un partenariat avec les autres associations liées à des orgues de la région). Il accueillerades cours pour des organistes débutants ou déjà confirmés, desformations et pourra être au cœur d’une politique musicale régulière ou lors d’événements d’exception (histoire locale, musicale, expositions, animations…).
Au moment où Saint-Antonin-Noble-Val devient grand site d’Occitanie, l’ensemble XIXesiècle formé par cette grandeéglise permet d’ajouter au patrimoine des siècles précédents unehistoire différente: le tympan de l’église n’est-il pas original?
Avec l’orgue, ce sera aussi une histoire en musique!