Echo d’un grand orgue (Notre-Dame- et témoignage d’Olivier Latry

Sur France-Culture, pendant 22 minutes, Olivier Latry a parlé de l’orgue de Notre-Dame, préservé de l’incendie. Mais également il évoque le monde de l’orgue en général. Vous pouvez écouter cette émission du 15 juin

lien :https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/olivier-latry-le-souffle-de-notre-dame-de-paris

« Dans quel état se trouve le grand orgue de Notre-Dame deux ans après l’incendie? Olivier Latry, organiste co-titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, qui sort l’album « Inspirations » (label La Dolce Volta) et le livre « A l’orgue de Notre-Dame » (éditions Salvator, 2021), est notre invité.

Olivier Latry est l’un des trois co-titulaires du grand orgue de Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui démonté pour être nettoyé suite à l’incendie de la cathédrale, le grand orgue et ses 8 000 tuyaux n’émettent plus de son. 

L’orgue de Notre-Dame n’est qu’une succession de transformations, mais la structure reste celle de Cavaillé-Coll, qui avait lui-même repris des éléments de l’orgue originel. C’était un peu normal de préserver une sorte de tradition : cet instrument permet de jouer la musique française du XVIIème siècle à nos jours. (Olivier Latry)

Il est prévu que pour Pâques 2024 il soit à nouveau possible d’entendre et surtout de jouer de cet instrument exceptionnel lors d’un Te Deum

On avait eu des restaurations en 1992 et 2013 et l’orgue était arrivé à un degré de perfection assez réussi, ce serait bien que l’on arrive à retrouver ça. (Olivier Latry)

L’organiste Olivier Latry a été le dernier à jouer sur le grand orgue. Il avait, trois semaines avant l’incident, sorti l’album Bach to the future enregistré à Notre-Dame. Pour Inspirations, composé de pièces de Liszt, Olivier Latry a enregistré sur l’orgue de la Philharmonie de Paris. 

Extraits sonores :