Finis Terrae, la fin de la terre, le bout du monde. C’est là que Jean Epstein, il y a 90 ans, vint poser sa caméra, renouant avec ses souvenirs d’enfance en Bretagne, et redécouvrant une terre qui le fascinait. Finis Terrae, le Finistère, cette même terre qui m’a vu naître voici 25 ans, captée ici dans un lointain passé par le cinématographe, le temps d’une chronique entre archipels rocheux et mers déchaînées.
27 septembre 2024 – 20H30 en l’église.
- Genre : Drame
- Réalisateur : Jean Epstein
- Année de sortie : 1929
- Distribution : Ambroise Rouzic, Jean-Marie Laot, Malgorn
- Synopsis : Sur un petit îlot au large d’Ouessant, un goémonier se blesse à la main. La plaie s’infecte et il faut l’emmener à Ouessant. Mais la mer est mauvaise…
Qui est l’organiste qui va accompagner le film ?
Wilfried Kathemann
Né à Albi, Wilfried Kathemann a toujours été musicien dans l’âme. Très tôt attiré par l’orgue, il s’engage dans une formation de pianiste, suit les enseignements de Pierre-Jean Schoen à Albi, de Hans-Joachim Wensing à Münster en Allemagne et de Stéphane Bois à Toulouse. Ses études de droit le mènent en Bavière, où il intègre la classe d’interprétation et d’improvisation de Ludwig Ruckdeschel à Passau. De retour en France, il se perfectionne auprès de Jan-Willem Jansen pour la musique ancienne et de Jean-Claude Guidarini pour le répertoire romantique et symphonique.